MARISSA ZAPPAS
PARFUMEUR - POÈTE DE NEW YORK À PARIS
Marissa Zappas est un parfumeur et poète basé à New York. Son approche de la parfumerie est une entre sa formation en anthropologie et de sa passions pour les parfums du début du vingtième siècle.
Elle est notamment très inspirée par les parfums de Schiaparelli, Dali et Lucien Lelong. Marissa est connue pour ses collaborations avec des artistes et des écrivains de New York. Marissa a pu travailler avec Liara Roux sur un parfum WH*RE pour accompagner son livre, Whore of New York, mais aussi avec l'astrologue Annabel Gat sur Annabel's Birthday Cake, et auparavant avec les écrivains Rachel Rabbit White (poète) et Gideon Jacobs (écrivain d'art). Ses parfums délicats et nostalgiques combinent le fantastique et le réel avec le gothique et le moderne.
Marissa conçoit les parfums de manière inattendue, grâce à sa spécialisation en anthropologie, dont le mémoire portait sur l'histoire du parfum. Après avoir obtenu son master, Marissa a donc décidé de poursuivre sa passion et de s’investir dans l'art de la parfumerie . Marissa a suivi la formation de parfumerie du FIT (Fashion Institute of Technology) avant de travailler pendant 2 ans comme apprentie auprès du maître parfumeur Olivier Gillotin, chez Givaudan avec qui elle a notamment crée Queen Nzinga from the Redamance Collection . Depuis 2019 , Marissa décide de travailler en tant que parfumeur indépendant entre New York et Paris.
Pour Marissa, le dialogue créatif est la partie fondamentale de la création. Cela signifie qu'elle est amenée à écouter au-delà des mots ; les sentiments, les couleurs, les textures et les idées. Marissa est en relation avec des artistes qui utilisent des moyens plus visuels pour interpréter les parfums où d'autres ne le feraient pas. Elle est passionnée par le langage des fleurs et le symbolisme, et introduit souvent cette symbolisation dans ses créations. Le dialogue créatif est une véritable inspiration, fondée sur le respect et la créativité. Cette conversation la incite souvent à créer plus librement, en découvrant de nouveaux moyens de création.